samedi 3 mars 2018

Réflexions...

Nous avions déjà longuement imaginé à quoi ressemblerait notre maison idéale... maintenant que nous avons le terrain, nous pouvons essayer de rendre ces idées plus concrètes.

Nous allons quitter une maison pour une autre... difficile de s'iamgine partir si ce n'est pour une maison plus grande, plus pratique, mieux isolée, etc.Mais est-ce les finances vont suivre???

Dans l'idéal, nous aimerions une maison avec des pièces d'une surface généreuse au rez de chaussée. Nous limiterons donc le rez à la cuisine, hall, salon, salle à manger, WC et buanderie... le bureau sera à l'étage ainsi que toutes les chambres et pièces d'eau. La cuisine devra être la pièce la plus importante de la maison car nous y passons pas mal de temps. Nous ne sommes pas contre une maison où les pièces de vie seraient ouvertes mais l'escalier devra se trouver dans le hall. A l'étage nous souhaiterions 3 chambres, dont la chambre parentale avec dressing et douche, un petit bureau, une salle de bain etun WC séparé.

Nous allons prévoir un garage deux voitures sur les plans mais celui-ci ne serait pas construit immédiatement... Afin de limiter le budget, nous prévoyons de construire le garage en autoconstruction, quelques années après la construction de la maison, en fonction des moyens disponibles.


Côté isolation, nous visons clairement une maison très bien isolée... peut-être pas une maison passive mais certainement mieux isolée que les constructions actuelles. Cette isolation nous permettra de nous passer de chauffage à l'étage.


Côté récupération d'eau de pluie, nous avons l'intention de profiter un maximum de ce que la nature nous donne... quasiment tout serait sur eau de pluie, y compris douches, etc. Rien que des avantages: l'eau de pluie est gratuite et sans calcaire. Nous devrons bien entendu filtrer cette eau correctement avec des filtres UV, à charbon, etc. ... et prévoir des cuves d'une capacité suffisante. 15000L ? 20000L ?

Comme évoqué dans un précédent article, nous pensions faire quelques postes nous-même. Ces postes seraient les "techniques": eau, électricité, ventillation, chauffage sol. Nous sommes encore en pleine réflexion... Pour l'instant l'idée serait de passer par une société comme Brainbox ou Selfmatic pour la ventillation et le chauffage par le sol, puisque nous n'avons pas de connaissance pratiques dans ces domaines.Par contre l'électricité et l'eau (sanitaire et eau de pluie), nous nous sentons suffisament à l'aise pour se passer de ces sociétés et espérer des prix plus compétitifs en allant nous fournir nous-même et en négociant les prix.

Les caves... Dans l'idéal nous aimerions disposer de caves sur une partie de la maison. Cependant on nous a indiqué (info confirmé par différentes sources) que lorsqu'on fait un radier, les caves c'est tout ou rien: caves sur toute la surface ou pas de cave du tout... et malheureusement des caves sur toute la surface seront probablement impayables :-( Peut-être ferions nous mieux de mettre le budget caves dans quelques tas de blocs supplémentaires, afin d'avoir une maison plus haute et un grenier aménagable (avec un  vrai escalier et non un trappe avec échelle escamotable)... L'idée de la cave était d'avoir plus d'espace de stockage mais aussi d'avoir un endroit plus frais. Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire