samedi 3 mars 2018

Certificat urbanisme N°1

28 février... premières maivaises nouvelles... Nous recevons le certificat d'urbanisme n°1.

Celui-ci nous indique que nous devrons installer une fosse septique de minimum 3000L... Alors que nous pensions pouvoir nous en passe puisque les égoûts sont bien installés dans la rue et ceux-ci semblent raccordés à une station d'épuration. En effet, nous pouvons constater sur le site de la Société Publique de Gestion de l'Eau - SPGE (https://spge.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=81e3af0b89ae4be18b3879c94ca0aabe) que notre rue est bien raccordée à un égoût qui débouche dans un collecteur qui est relié à une station d'épuration près de Floreffe. Nous voyons sur le même site qu'un autre station d'épuration est prévue non loin de Temploux... Peut-être devrions nous contcater lINASEP afin d'en savoir plus... Une fosse septique ça va se chercher dans les combien? 2000 € avec placement TVAC ?

Il nous indique également que nous devons disperser les eaux pluviales sur la parcelle... et que pour cela nous devons faire une étude hydrogéologique pour dimensioner "l'ouvrage de dispersion"... Aucune idée de ce que cela peut coûter mais ce ne sera certainement pas gratuit. Nous savons déjà deux choses avant même de faire cette étude:
  1. La nappe phréatique n'est pas très profonde car le voisin a de l'eau dans ses caves
  2. Le sol n'est pas idéal pour l'infiltration de l'eau de pluie: "Sol limoneux à drainage modéré ou imparfait" (http://environnement.wallonie.be/cartosig/cartehydrogeo/document/Notice_4712.pdf)
 Je peux comprendre qu'il faut éviter de rejeter l'eau de pluie à l'égoût car cela pose problème aux stations d'épuration... par contre, bien que n'ayant pas d'accès direct à un fossé, notre terrain se trouve dans un lottissement qui dispose d'un collecteur qui se jette dans un fossé un peu plus loin... les autres maisons l'utilisent, pourquoi pas nous? Peut-être les personnes chargées de rédiger le certificat d'urbanisme n'étaient pas au courant de l'existence de ce collecteur... Nous allons essayer de contacter quelqu'un à la commune pour voir ce qu'il en est...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire