Ce qui semble certain:
- Une construction via un architecte et des corps de métier séparés est plus longue que via un entrepreneur CSP (clé sur porte)
- Un architecte sera plus enclin à défendre son client s'il est indépendant du constructeur. Dans les CSP, nous avons pu identifier 3 niveaux d'indépendance:
- Le client doit venir avec son propre architecte. L'entrepreneur peut éventuellement fournir quelques noms d'architectes si le client le demande.
- L'entreprise CSP fournit un architecte qui est indépendant mais qui a l'habitude de travailler avec eux. On peut toutefois travailler avec un autre architecte.
- L'entreprise fournit un architecte, parraît-il indépendant, bien que payé (mais pas salarié) par le constructeur CSP. Le client ne peut pas decider d'en prendre un autre.
- Lorsque l'on signe avec un entrpreneur CSP, on connaît le prix final (hors suppléments). Lorsqu'on signe avec un architecte pour passer par des corps de métier séparés, on n'a que des estimations et les devis des différents intervenants ne viennent qu'après.
- L'avantage du CSP, c'est d'avoir un seul interlocuteur... en cas de problème, il ne peut pas rejeter la faut sur quelqu'un d'autre
N'arrivant pas à se décider, nous avons donc mis différents acteurs en concurrence: Chez les constructeurs, nous avons rencontré Domus, Thomas&Piron, Blavier, Etienne Piron, TPalm. Le premier rendez-vous s'est bien passé avec chacun d'entre eux. Nous avons même réussi à caser la plupart des rendez-vous le soir ou sur un temps de midi afin delimiter le nombre de jours de congé à prendre. Certains vont nous faire un avant projet basé sur les notes du "commercial" que nous avons rencontré, d'autres nous fixent un rendez-vous avec leur architecte qui fera un avant projet, d'autres encore nous ont mis en contact avec un architecte "indépendant" qui a l'habitude de travailler avec l'entreprise, et pour finir un autre ne fait pas d'avant projet:c'est à nous de choisir un architecte, de lui faire faire un avant projet qu'ils chiffreront. En plus de ces différentes sociétés, nous avons rendez-vous cette semaine avec deux bureaux d'architectes indépendants dont nous avons obtenu les coordonnées par des connaissances qui nous les ont recommandés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire